Retour à l'accueil

Retour à "Les psy et les autres"





PRESENTATION DE TREIZE VOYAGES








IDENTITE


TREIZE VOYAGES, située à Rungis (94), est une Association de Tourisme agréée par la Préfecture d'Ile de France ; elle conçoit et réalise des séjours de vacances pour des usagers et équipes des services sanitaires et médico-sociaux : centres d'aide par le travail, instituts médico-éducatifs, foyers d'hébergement, hôpitaux spécialisés, centre communaux daction sociale...

TREIZE VOYAGES est également une Entreprise dInsertion conventionnée par la Directionpartementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle ainsi que par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales.
L'entreprise est conventionnée pour 6 postes d'insertion (équivalent temps plein) quelle propose à des personnes en difficulté. Celles-ci sont embauchées en qualité de fortaitiste-vendeur sur des contrats d'insertion à durée déterminée de deux ans.


HISTORIQUE :


L'Association TREIZE VOYAGES a été créée en 1992 par Eric PIEL, médecin psychiatre à l’hôpital Paul Guiraud de Villejuif (94). Ce dernier souhaitait pouvoir d'une part permettre à certains de ses patients de renouer avec le monde du travail, d'autre part proposer aux usagers des hôpitaux spécialisés des séjours de vacances adaptés à leurs besoins.

Après une étude de marché permettant de vérifier la viabilité du projet, l'entreprise a é créée, permettant l'élaboration des dits séjours ainsi que l'embauche de personnes en difficulté sur des postes dinsertion.

En septembre 1993 paraissait le premier catalogue de TREIZE VOYAGES, diffusé auprès des structures du secteur médico-social et sanitaire.


OBJECTIF :

L'objectif de TREIZE VOYAGES est double :

1) Assurer la réinsertion socio-professionnelle des personnes embauchées par l'entreprise sur des postes d'insertion avec des contrats à durée déterminée de deux ans grâce à une formation au métier de " Forfaitiste-vendeur" et à un suivi social assuré par le personnel dencadrement, permanent de l'association (trois personnes).

Les poste d'insertion s'adressent, pour la moitié, à des personnes rencontrant des difficultés liées à la maladie mentale (reconnues COTOREP et/ou béficiaires du RMI) et pour l'autre moitié à des personnes dirigées vers l'entreprise par les services sociaux (béficiaires du RMI, problèmes de santé liés à la toxicomanie, échec scolaire...).

2) Permettre aux usagers des structures sanitaires et sociales daccéder au tourisme et aux loisirs de "tout le monde".

TREIZE VOYAGES sélectionne des lieux de séjours "ordinaires" pour un public vivant parfois en marge, stigmatisé, et qui requièrent, quand à la qualité de l'accueil, une attention particulière afin que ce temps de loisirs soit un réel moment de plaisir.


QUELQUES RESULTATS...

Depuis sa création, TREIZE VOYAGES a fait voyager plus de 20.000 personnes, son chiffre d'affaires a quadruplé, pour atteindre près de 533.000 € en 2002 (3.500.000 francs).

En 2000, TREIZE VOYAGES a ainsi traité 400 demandes de séjours de vacances, émanant des structures suivantes : foyers d'hébergement et maisons d'accueil spécialisées (25%), centres médico-pédagogiques (13%), centre d'aide par le travail (7,4%), centres hospitaliers spécialisés (7%), instituts médico-éducatifs (6,8%), et également individuels autonomes (31%).

La moitié de ces demandes ont abouti, soit un total d'environ 15.000 nuitées vendues.

Depuis 1993, plus de 20 personnes en difficultés ont é embauchées en contrats dinsertion. A leur sortie de l'entreprise, les trois-quarts de ces personnes ont trouvé une solution durable, notamment un emploi.


FICHE D'IDENTITE



TREIZE VOYAGES
5, rue Guillaume Colletet
94150 RUNGIS

Tel: 01 46 86 44 45 Fax: 01 46 86 79 75
Email  13voyages@wanadoo.fr





Forme juridique :
Association loi 1901
t des statuts en novembre 1992.


Présidente :
Françoise DURRIEU

Directrice :
Delphine DECAUDIN


Agrément /Convention / Distinctions :

. Agrément de Tourisme de Préfecture d’Ile-de-France, mai 1993, n° AG094950015.

. Convention Entreprise dInsertion DDTEFP 94  septembre 1993
6 postes ETP  novembre 2000.

. Adhérent à l'Union Nationale des Associations de Tourisme (UNAT)  octobre 1997.

. Caution F.M.S./UNAT

. Signataire de la Charte de Déontologie pour laccueil des personnes handicapées dans les
structures de vacances et de loisirs non spécialisées.

. Prix de lInnovation en Economie Sociale en 1995.

. Labellisé par le réseau des entreprises dinsertion sur la qualité de laccompagnement
social en 2000.









PRESENTATION DE L'ACTIVITÉ




LES PRODUITS PROPOSÉS :


TREIZE VOYAGES propose une large gamme de séjours de vacances :


1) Une sélection de produits prestataires - hébergements :

Les prestataires sont sélectionnés, après visite sur place, selon un cahier des charges définissant les critères recherchés pour les clients de TREIZE VOYAGES : agréments DDASS, Jeunesse et Sports, accessibilité des locaux, qualité de l'accueil...

Pour la saison 2002/2003, TREIZE VOYAGES a sélectionné une trentaine de produits prestataires - hébergements : auberges de jeunesse, gîtes, hôtels, centres de vacances..., en gestion libre ou pension complète, à la mer, à la montagne ou la campagne...

Ces prestations s'adressent aussi bien à des groupes d'usagers de structures sanitaires ou médico-sociales, partant avec leur propre encadrement, qu'à des individuels suffisamment autonomes pour pouvoir partir seuls.

Ces produits sont présentés dans un catalogue, édité en Septembre à 9.000 exemplaires


2) Des séjours accompagnés :

Les "Treiz'tivals" :

TREIZE VOYAGES propose des "Treiz'tivals" depuis 1997 : il s'agit de séjours accompagnés d1 à 2 semaines, par petits groupes de 8 à 11 vacanciers, en minibus pour les déplacements et en pension complète pour l'hébergement.

Ces séjours s'adressent à des personnes vivant tout au long de l'année de manière autonome, mais ayant besoin d'un accompagnement léger pour partir en vacances.

Pour la saison 2000/2001, TREIZE VOYAGES a organisé plus de 25 séjours Treiz'tivals, dans près dune dizaine de lieux différents.

Ces produits sont également présentés dans le catalogue.

Les Voy'Age d'Or :

TREIZE VOYAGES propose également un nouveau produit : des séjours accompagnés pour des petits groupes de personnes âes dont les capacités d'autonomie et de mobilité sont diminuées. Comme pour les Treiz'tivals, l'hébergement se fait en pension complète et le transport en véhicule de type minibus. Laccompagnement est assuré par une personne ayant lexpérience du travail avec les personnes âes (au minimum 1 accompagnateur pour 6 participants).

Ces produits ont é présentés dans une brochure spécifique “  seniors  . Celle-ci a é diffusée à 2.000 exemplaires auprès des maisons de retraite, foyers - résidence, services sociaux des mairies dIle de France.

Il s'agit d'une opération expérimentale, qui fera l'objet d'une évaluation. Si cette dernière est positive, les propositions de Voy'Age d'OR seront multipliées et diffusées plus largement.


3) Des prestations "sur mesure" :

TREIZE VOYAGES répond également à toute demande de prestation “  sur mesure  et notamment : recherche de lieux dbergement en France et à l'étranger, répondant aux crires souhaités par le client, organisation de transports de tout type, revente de billets davion toutes destinations, mise à disposition d'accompagnateurs, organisation de congrè(TREIZE VOYAGES a é la Centrale de Réservation Hôtelière pour le Congrès International de l'ANCE en 1998).


LES MOYENS HUMAINS

Les salariés :

Actuellement, les postes d'insertion sont occupés par 6 salariés embauchés en qualité de “  Fortaitiste-vendeur  , sous contrat à durée déterminée. Ces personnes ont é orientées vers TREIZE VOYAGES par des travailleurs sociaux ou des équipes médicales.

Par ailleurs, deux personnes, embauchées tout dabord en contrat dinsertion, font maintenant partie de l’équipe des permanents : la première occupe un poste de Technicienne de Comptabilité en Contrat Emploi Consolidé, la seconde un poste de Chargé de Clientèle en Contrat à Durée Indéterminé.

Le personnel dencadrement est actuellement composé par une Directrice, un Directeur technique et Commercial et une Chargée dInsertion.

La formation professionnelle :

Formation au métier de Forfaitiste-vendeur :

Les forfaitistes-vendeurs sont formés en interne aux tâches suivantes :

. vente par téphone des séjours,
. suivi et facturation des dossiers clients sur informatique,
. négociation fournisseurs,
. présence et tenue de stands dans des salons (Salon Mondial du Tourisme notamment).
Les formations théoriques :

Des formations théoriques sont également proposées aux salariés, notamment :

. stage de formation à Amadéus (logiciel de réservation et de billeterie des agences
de voyages)
. remise à niveau et préparation à l'examen d'entrée dans les écoles de tourisme,
. formation intra-muros à la vente par téphone,
. formation commerciale (réunions hebdomadaires).
. élaboration de CV, techniques de recherche d’emploi

Le suivi social et professionnel des salariés en insertion :

Pour l'ensemble du personnel en insertion, TREIZE VOYAGES négocie avec les équipes extérieures de suivi (CMP, CCAS, CAPI, travailleurs sociaux...) un engagement à intervenir en cas de problème sur le lieu de travail, de manière à éviter les ruptures de contrat. Il est également demandé à ces rérents de suivre l'évolution du parcours d'insertion et de travailler avec TREIZE VOYAGES à la préparation de la fin de contrat du salarié en insertion.



LES PARTENAIRES DE TREIZE VOYAGES :


Les clients :

. Les usagers et les équipes des établissements de type CAT, IME, Foyer d'hébergement,
s par des associations (APAJH, ADAPEI...).
. Les usagers et les équipes des centres hospitaliers spécialisés, des maisons de retraite,
des CCAS...
. Les particuliers "tout venant".


Les prestataires :

. Les structures d'hébergement sélectionnées par TREIZE VOYAGES, répondant à son
cahier des charges et dont les responsables sont sensibilisés à l'accueil de nos clients.


Les partenaires locaux et nationaux :

. Associations médico-sociales, ACTIF H, ALJT (Paris - Val de Marne);A.P.A.J.H., UNAPEI,
les UDAF,

. Création de réseaux pour le parcours d'insertion avec : cellule d'appui pour l'insertion,
Association Vivre, Emergence, CNIDDF, ANPE...

. Union Régionale des entreprises d'insertion (UREI) d'Ile de France.

. Laboratoires LUNDBECK : participation au financement du catalogue.

. Hôpital Paul Guiraud de Villejuif (94) : subvention de fonctionnement, mise à disposition
des locaux et de deux salariés (Directrice et Chargée dInsertion).
. DDTEFP 94, DDASS 94, Municipalité de Rungis : subventions de fonctionnement.

. CNFLRH, UNAT ,Education Nationale (coordination nationale de "Tourisme et Handicap",
création d'un module optionnel au BTS sur l'accueil spécifique des personnes
handicapées).

. Hôpital Esquirol de Saint-Maurice (94)  subvention de fonctionnement

. ANPE Tourisme de Paris  cessions “  élaboration de CV  ”, “  techniques de recherche
d’emploi  ”, …

. ADAPT de Sarcelles (95)  : mise en place de stage de formation à Amadéus (logiciel de
servation et de billeterie des agences de voyages)

. Fonds Social Européen, Conseil Régional d'Ile-de-France : participation au financement de
formations et d'études.




ORIGINALITE
ET
REPRODUCTIBILITE
DU PROJET

ORIGINALITÉ


Le projet de TREIZE VOYAGES est original à plusieurs titres :



1. De part le secteur d'activité de l'association :

TREIZE VOYAGES est la seule Entreprise d'Insertion en France dans le secteur des voyagistes et prescripteurs touristiques.



2. De part les méthodes de formation et d'accompagnement :

TREIZE VOYAGES embauche deux types de publics en insertion : des personnes rencontrant des difficultés liées à la maladie mentale, d'autres rencontrant des difficultés sociales. Cette mixité, stimulante pour les uns et les autres, le contenu valorisant du travail proposé (les forfaitistes ont en charge, de A à Z, la gestion de la demande des clients et sont en contact direct avec eux) ainsi que la qualité de l'accompagnement assure de très bons résultats en terme d'insertion sociale et professionnelle (voir rapport d'activité en annexe).



3. De part les produits proposés :

TREIZE VOYAGES propose une nouvelle conception des vacances pour les personnes à faible mobilité ou rencontrant des difficultés sociales ou psychologiques : les faire voyager dans les meilleurs conditions, grâce à une sélection rigoureuse de prestations adaptées, tout en favorisant leur autonomie et leurs capacités d'initiative.




REPRODUCTIBILITÉ


Le projet de l'association est reproductible sur d'autres sites :



. TREIZE VOYAGES pourrait, à moyen terme, créer des agences locales afin d'être au plus près de sa clientèle, originaire de toute la France.
Si l'activité de l'association se développe, des implantations en Province seront étudiées. Elles permettraient de mieux cibler et démarcher les prospects, tisser un réseau de relation plus étroit avec les clients et les prestataires;


. D'autres entreprises d'insertion peuvent être créées dans le secteur du tourisme :

Il existe en effet des "marchés" peu couverts par les agences de voyages "classiques", que des entreprises d'insertion pourraient investir, permettant ainsi la création d'emplois d'insertion tels que forfaitistes, accompagnateurs...

Ce secteur semble par ailleurs particulièrement porteur en terme d'insertion sociale et professionnelle, comme atteste l'expérience de TREIZE VOYAGES, car les métiers concernés sont valorisants (image positive), ils développent les capacités relationnelles (ce sont des métiers de contact), les capacités d'initiative et le sens des responsabilités.


TREIZE VOYAGES
5, rue Guillaume Colletet
94150 RUNGIS

Tel: 01 46 86 44 45 Fax: 01 46 86 79 75
Email  13voyages@wanadoo.fr


nous contacter: serpsy@serpsy.org